Fan Club Dimitri Payet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fan Club Dimitri Payet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Romario, en plein dans le 1000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
canaris de la beaujoire
~ Co-Admiiin ~
~ Co-Admiiin ~
canaris de la beaujoire


Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2007

Romario, en plein dans le 1000 Empty
MessageSujet: Romario, en plein dans le 1000   Romario, en plein dans le 1000 Icon_minitimeMar 22 Mai - 22:03

bonne lecture ^^ :

20 mai 2007. Le stade São Januário de Rio de Janeiro retient son souffle, alors que Romario place le ballon sur le point de penalty. Celui que l'on surnomme Baixinho s'élance et trompe le gardien adverse, inscrivant le 1000e but de sa carrière. Le match est interrompu par un envahissement de terrain, et une liesse générale s'affaire autour de l'attaquant de Vasco de Gama en guise de célébration. Mais quel crédit peut-on accorder à ce record, salué par les observateurs du football, qui semble n'être qu'une chimère destinée à satisfaire l'orgueil de Romario ? Apparemment aucun, bien que la FIFA ait tout de même validé ce record pour le moins contestable, qui soulève la polémique.

A 41 ans, Romario est enfin parvenu à son objectif : atteindre la barre symbolique des 1000 buts inscrits dans sa carrière, égalant le record du Roi Pelé établit le 19 novembre 1969, sous les couleurs de Santos face à... Vasco de Gama. Le troisième meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao peut donc enfin songer à raccrocher les crampons. Mais si sa fierté personnelle est satisfaite, il n'en reste pas moins que son record prête à polémique.

Le "record" de la polémique

Tout
d'abord, il ne faut pas occulter le fait que l'ex-international brésilien ait bénéficié de traitements de faveurs de la part de la FIFA, plus haute instance mondiale en matière de football. Concernant son transfert à Vasco de Gama notamment, puisque le règlement de la FIFA interdit plus d'un transfert dans une même saison du calendrier européen, alors qu'il avait déjà porté la même saison le maillot du FC Miami aux Etats-Unis et celui d'Adelaide United, en Australie. C'est le premier point. Vient ensuite la validation on ne peut plus discutable de son record. Romario a en effet reçu l'homologation de son décompte personnel par la FIFA, ce qui équivaut à croire sur parole le nombre de buts que prétend avoir inscrit O Baixinho. Son bilan inclus, selon ses propres mots, les buts marqués dans diverses rencontres amicales ainsi qu'en amateur. Cela pourrait rendre caduque un tel record, mais pas si l'on considère que celui établit par le Roi Pelé près de 40 ans auparavant souffre des mêmes interrogations.

La FIFA a semble-t-il voulu permettre à Romario d'atteindre le dernier objectif de sa carrière, au risque de se décrédibiliser. Car même à raison d'un but par match en cinquante matches par saison pendant la durée de sa longue carrière, la barre des 1000 buts ne peut-être atteinte. Peu d'avants-centres peuvent en effet se targuer d'avoir inscrits 50 buts en une seule saison, car cela relève plus du miracle que de la performance personnelle, quelque soit le championnat dans lequel on évolue. Pour preuve, la saison la plus prolifique de Romario fut la saison 1993-1994, au cours de laquelle il a inscrit 45 buts en 60 matches, ce qui relève déjà de l'exploit. Si l'on additionne ses buts officiels lors de sa longue carrière (1985 à 2007), on atteint tout juste la barre de 500 buts. Certes, atteindre un tel bilan comptable traduit forcément le talent incommensurable de son dépositaire, mais on est tout de même bien loin du prétendu record de 1000 buts.

Romario joueur d'execption, avec ou sans record

Pourtant, le record égalé par Romario n'est guère contesté, ou si peu. Comme si l'on ne souhaitait pas montrer à Romario la vérité en face, et qu'on souhaitait délibérément le laisser fêter son record, qui s'apparente plus à un mirage que le joueur croit réel, tel un enfant à qui l'on craint de révéler une vérité. Ou bien est-ce lui qui aime à persuader les observateurs de la véracité de sa supercherie. "J'ai atteint cette barre pas seulement pour moi, mes parents et ma famille, mais pour le monde entier. C'est un moment extraordinaire dans ma vie. C'est un immense plaisir d'atteindre cette barre, à laquelle seul un joueur avait accédé. Sur le plan individuel, c'est la plus grande réussite de ma carrière. Que d'émotions ! Ça me dépasse. Merci beaucoup à tous", a-t-il déclaré après avoir tapé dans le mille.

Mais bien que son pseudo-record ne trompe que ceux qui le veulent bien, il ne faut pas non plus retirer à l'ancien attaquant du FC Barcelone tout le mérite que son formidable talent lui apporte. Diego Maradona disait de lui qu'il était le footballeur le plus doué de sa génération. Cet ancien buteur du PSV Eindhoven et du FC Barcelone, au parcours pour le moins chaotique, a tout de même marqué de son empreinte l'histoire du football mondial. Empreint d'une technique hors-pair, doté d'un sens du but poussé à l'extrême, Baixinho possède toutes les qualités du buteur parfait, avec une dose d'altruisme formidable. Rendons à Romario ce qui appartient à Romario. Un joueur exceptionnel qu'il faut considérer comme tel, un talent brut aux talents multiples, buteur devant l'éternel.

C'est plus comme un cadeau de la FIFA, comme une reconnaissance envers sa belle et longue carrière que comme un véritable record qu'il faut donc prendre ces 1000 buts inscrits. Il en était de même pour Pelé. Mais les joueurs de leur trempe ont-ils vraiment besoin de cela pour entrer dans l'histoire ? Si les records sont provisoires, les grands joueurs eux, sont éternels.

source : http://www.football.fr/fr/footballfr/cmc/international/200721/romario-en-plein-dans-le-1000_22582.html
Revenir en haut Aller en bas
¤-Julien-¤
~ Payet Admin ~
~ Payet Admin ~
¤-Julien-¤


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 31
Date d'inscription : 04/04/2007

Romario, en plein dans le 1000 Empty
MessageSujet: Re: Romario, en plein dans le 1000   Romario, en plein dans le 1000 Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:41

Humm... Humm... Bizarre tout ça... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça ne sert à rien de tricher pour atteindre un tel record !
Revenir en haut Aller en bas
https://fan-club-payet.forumactif.com
 
Romario, en plein dans le 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan Club Dimitri Payet :: ~~> Le Foot en Général :: - Le Foot Etranger --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser