Fan Club Dimitri Payet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fan Club Dimitri Payet
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Interview de Franck Signorino [2]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canaris de la beaujoire
~ Co-Admiiin ~
~ Co-Admiiin ~
canaris de la beaujoire


Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2007

Interview de Franck Signorino [2] Empty
MessageSujet: Interview de Franck Signorino [2]   Interview de Franck Signorino [2] Icon_minitimeMer 25 Avr - 15:31

Football : Signorino : « On m'a fait beaucoup de mal »
FC Nantes. Le défenseur, irréprochable dans l'investissement, semble miné par cette saison. Il s'en explique dans un long entretien.

Franck, on vous a senti très affecté samedi soir au Parc des Princes ?

Je vis ça comme un gros échec. Ça fait mal. Le club est un monument du patrimoine français. En plus, il descend de cette façon. Puis, ta fierté en prend un coup car ton nom est associé à cette descente. Quand tu vois le nombre de supporters qui se déplacent à Paris, présents contre Lens, ces gens adorables dans la rue qui ne te chambrent pas comme ce fut le cas dans certains clubs. On ne te dit pas : l'année prochaine, tu vas aller à Libourne! Non, ils croient en toi, sont derrière toi et je dirais, presque plus affectés que certaines personnes appartenant au FCNA...

Avez-vous l'impression que dans le partage des responsabilités, les joueurs sont pour ainsi dire exonérés ?

C'est vrai. Les gens ont peut-être tendance à excuser l'équipe. Nous joueurs, on n'a pas su faire face, on n'a pas été à la hauteur tout simplement. Même si on a besoin d'un chef d'orchestre, à un moment donné, on peut se prendre en charge. Chacun doit assumer ses responsabilités, les joueurs également.

Avez-vous, l'impression, justement, que tout le monde a tiré dans le même sens au sein du groupe ?

Tout le monde vit mal la situation. C'est un énorme gâchis de voir un colosse se casser la gueule. Après, est-ce que chacun a fait le maximum ? Je ne peux pas répondre à la place des autres. Et puis, si ça se trouve, c'est peut-être tout bêtement de l'incompétence ? Il ne faut peut-être pas aller chercher plus loin. On a un pied et quatre orteils en Ligue 2, attendons de voir la fin. Il y a encore un très mince espoir, il faut le jouer à fond.

Vous n'aviez pas l'impression de prendre un risque en venant ici ?

Je vais être franc. J'arrive de Metz, 16e. Nantes a terminé 17e.. Pour moi, Nantes a été victime d'une sorte d'accident de parcours. On me dit, Gregory Wimbée, notamment : « le FCNA ne peut pas se permettre une deuxième saison de la sorte. Tu ne te trompes pas. » À côté de ça, ma femme, la première, me disait : « tu pars du 16e pour aller chez le 17e. » En fait, j'ai surtout réagi avec le coeur et l'affectif. Je tiens à dire qu'en venant de Metz, je n'ai pas réalisé une opération financière car j'avais tout à prouver. C'était le même salaire.

« Humainement, j'ai vécu un enfer »

Morale de l'histoire : mieux vaut écouter les femmes...

Non, car je me suis imposé comme titulaire à Nantes alors que beaucoup prédisaient que je ne parviendrais jamais à m'adapter à son jeu. Ça, c'est pour l'aspect sportif. Sur le plan humain, je ferai référence à la première année, j'ai connu des gens exceptionnels dans les bureaux. Des gens qui ont le coeur sur la main, la fibre du club. En revanche, j'ai vécu cette seconde année comme un enfer, surtout humainement.

Vous semblez vous être fait un nom par votre caractère. En même temps, celui-ci a posé problèmes à certains ?

Je l'ai ressenti tous les jours. J'ai un caractère assez entier et on ne pourra pas me l'enlever. Peut-être, ai-je trop dévoilé ma nature. Ce n'est parfois pas la bonne solution, surtout dans ce milieu. Maintenant, je ne vais pas changer par rapport à certaines personnes qui ont cru bon de me dénigrer à certains moments. À partir du moment où il y a une cause dans laquelle je crois, je m'investis totalement. En revanche, quand il n'y a plus la moindre lueur, plus rien du tout, c'est fini dans ma tête également.

Sportivement, le vrai Signorino se veut donc plus proche de la saison 2005-06 ?

Je ne suis pas là pour analyser les causes. Il reste cinq matches et une petite chance de s'en sortir. Et puis, même si on vient à être relégué, je veux finir 18e, ne pas terminer dernier. J'ai eu plein de petites blessures. Cela a commencé dès le mois d'août. Mais vous avez un entraîneur qui vous prend à part et qui vous dit, même à 50 %, je veux que tu joues, vous ne tournez pas les talons. Tu ne peux pas, sachant la difficulté à l'époque de l'équipe et du club. Idem lorsque je me suis blessé à Nancy. Maintenant, je ne regrette pas. Je suis bien avec ma conscience. Après, d'autres paramètres dont je ne souhaite pas parler, sont entrés en ligne de compte. Ils m'ont énormément affecté psychologiquement. On m'a fait beaucoup de mal dans la tête.

Vous faîtes allusion au brassard que l'on vous promet mais que l'on ne vous a pas attribué ?


Je ne veux pas en parler mais c'est en rapport avec ça. Je n'ai pas envie de me répandre par rapport à cette pression que j'ai eu sur les épaules. Malheureusement, je n'étais peut-être pas assez solide pour la supporter. J'ai forcément craqué psychologiquement à un moment donné. Voilà, après, concernant mes petites blessures à la cuisse, c'est davantage dû à la tête. Je suis quelqu'un qui cogite beaucoup, tendu, stressé. Forcément, ça rejaillit sur le corps.

On peut dire que vous avez vu clair. Vous avez été l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme ?


Quand vous perdez Mickaël Landreau et Jérémy Toulalan qui sont les deux meilleurs joueurs de l'équipe, forcément vous vous posez des questions. Le club a répondu par un recrutement. Il a répondu à mes questions, et puis on avance. Et puis, quelque part, qui suis-je, moi Franck Signorino, pour revendiquer quelque chose ?

« Landreau était l'ange gardien »

Vous pensez que Nantes a perdu davantage qu'un gardien avec le départ de Mickaël Landreau ?

je ne l'ai connu qu'un an. Ca été une sacrée expérience tant sur le plan humain que sportif, technique. Je pense que Mickaël Landreau avait une énorme place dans le vestiaire, et qu'il a été, quelque part, l'ange gardien. C'était quelqu'un garant de l'esprit canari, garant des valeurs de Nantes et en partant, je pense que la porte n'était plus verrouillée. Ça, c'est sûr.

Seriez-vous prêt à relever le défi ici de la L2 ou avez-vous d'autres envies ?


Pour l'instant, je me pose des questions sur mon avenir. C'est légitime. Je veux avant tout finir cette saison. La tête haute, donner tout ce que j'ai pour ce club. Après, j'ai connu la L 1, je n'ai pas envie de revenir en L2. Malheureusement, le club va peut-être y aller. J'ai deux ans de contrat, et lorsque vous êtes sous contrat, il faut d'abord discuter avec lui, savoir ce qu'il compte faire avec ou sans vous. Le fait de dire, maintenant, je refuse de rester avec le FC Nantes en L 2 serait très prétentieux, car il n'y a pas forcément des propositions qui m'ont été faîtes.

De mauvaises langues faisaient remarquer que vous êtes revenu juste contre Lens (NDLR : intéressé, comme Auxerre par le joueur) et que vous avez d'ailleurs effectué un très bon match ?


Je me doutais que certains allaient faire ce genre de réflexion (sourire). De mauvaises langues ont également dit que je choisissais mes matches et que c'est pour cette raison que je n'étais pas à Marseille. Bon, je ne m'arrête pas à ca. Si les gens me connaissent bien, ils savent que je me donne à fond tant que je peux, pour mon club, car j'ai certaines valeurs et que même si je dois être seul à y croire, entre guillemets, vu que je n'ai pas d'influence sur les autres, j'irai tout seul à la guerre. Quitte à me faire fusiller.

On a eu l'impression que vous n'avez pas eu d'atomes crochus, au départ, avec le clan des anciens. Et aujourd'hui, on voit que vous vous êtes retrouvés ?


Cela s'est fait petit à petit. Quand je viens en terre inconnue, je ne veux surtout pas m'imposer. Dans un premier temps, j'étais en observation. Les gars, aussi, regardaient mon attitude. Et puis, il ne faut pas oublier, si on fait référence à Mickaël Landreau, Frédéric Da Rocha ou Nicolas Savinaud, et même Loïc Guillon, que ces gens jouaient ensemble depuis des années. Moi, j'étais là depuis à peine deux, trois mois. Après, j'ai pu prendre place parmi eux car j'ai démontré sur le terrain et par les valeurs que j'ai véhiculées sur le terrain - combativité, abnégation, attachement à un blason, ses couleurs, un club - ils ont vu que je n'étais pas venu ici comme un mercenaire.

Vous pensez qu'ils avaient besoin de connaître la sincérité de vos propos ?

Pour moi, ils pensaient que je parlais trop et trop vite, mais pas dans le mauvais sens. D'ailleurs, nous en avons parlé ensemble. C'est par protection envers moi, parce que lorsque j'ai parlé, ça faisait trois mois et demi que j'étais là, et je ne savais pas ou j'avais mis les pieds. Je l'ai fait par souci de protection et qu'ils commençaient à me connaître sur le terrain. Ce n'était pas des paillettes pour les supporters. Je suis dans la vie comme sur le terrain. Avec moi, on ne peut pas se tromper. Après, on apprécie ou pas, c'est un autre problème.

Justement, ce groupe des anciens auquel vous faîtes référence, représente t-il une richesse inestimable pour un club ou au contraire un pouvoir de nuisance comme certains l'ont avancé ?

Bien sûr. Ils ont des valeurs qui se perdent actuellement : l'attachement à un club, à une région, une ville, le don de soi, l'amour du maillot. Je ne dis pas que les autres n'aiment pas leur maillot, mais derrière ce maillot, il y autre chose. Toute une identité. Ils veulent rendre au FC Nantes ce que le FCNA leur a donné. Ils ont été champions, ont connu des coupes de France, connu l'équipe de France, des joies immenses, et puis quelque part c'est leur métier, le plus beau du monde ne dit-on pas. Avoir des joueurs comme ça dans son club, c'est la garantie d'une identité et d'un esprit particulier.

« Je compare Savinaud et Da Rocha à Kastendeuch, Gaillot, Pierre »

Ce n'est pas de la nostalgie comme l'avancent certains dirigeants ?

Mais le temps n'a rien à voir là-dedans. Quelque soit l'époque que l'on traverse, les valeurs doivent rester les mêmes. C'est comme à Metz. Je compare Savinaud et Da Rocha à Kastendeuch, Gaillot, Pascal Pierre. C'est quelque chose d'emblématique, c'est beau ! Le public a besoin de ces hommes-là pour s'identifier à un club.

Quand vous êtes arrivé, il y avait une différence entre le projet que l'on vous a proposé et la réalité. Aujourd'hui, ces dirigeants, s'ils vantent l'image d'un nouveau projet, seront-ils crédibles ?

Lorsqu'ils m'ont appelé, ils m'ont véhiculé un projet, j'y ai cru, même l'an dernier, j'y croyais encore sinon je n'aurais jamais signé ici. Certainement j'ai fait une erreur, c'est sûr en croyant que cela allait se passer de cette manière. En venant ici, je ne m'imaginais pas me retrouver dans un tourbillon médiatique de cet ordre là durant deux saisons. Ils vont vouloir reconstruire un nouveau projet, ils vont vouloir le vendre. Si ça se trouve, il s'agira d'un projet qui tient la route et sincère. Moi, je ne suis pas là pour juger.

Vous parlez comme quelqu'un qui a tourné la page ?


On m'a fait beaucoup de mal. Maintenant, je ne tourne pas la page du club. Ca n'empêche pas que je veuille partir. Chaque année est une page blanche à remplir.

Existe t-il un risque d'explosion du groupe ?


Oui. Je le crains. En même temps, entre guillemets, cela serait logique vu la saison chaotique que l'on vit. Qu'il y ait des tensions ou que chacun prenne des chemins différents. C'est inéluctable quand un club connaît ses difficultés.


P-Y. ANSQUER et Ch. DELACROIX.

Ouest-France

source : http://www.nantes.maville.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dialloliech
Amateur
Amateur
Dialloliech


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 32
Localisation : Plougasnou (29)
Date d'inscription : 05/04/2007

Interview de Franck Signorino [2] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Franck Signorino [2]   Interview de Franck Signorino [2] Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:11

Magnifique interview, merci Wink

Un brave type Franck, je n'ai qu'une chose a te dire, bonne continuation, si tu pars l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialloliech.skyblog.com
canaris de la beaujoire
~ Co-Admiiin ~
~ Co-Admiiin ~
canaris de la beaujoire


Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 14/04/2007

Interview de Franck Signorino [2] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Franck Signorino [2]   Interview de Franck Signorino [2] Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:29

de rien,
si il part on pourra pas lui en vouloir, mais ca serait bien qu'il reste même si ca le fait iech de jouer la L2 il ferait vraiment du bien a l'équipe et il peut être un super capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
vivemikl
Poussin
Poussin
vivemikl


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 11/04/2007

Interview de Franck Signorino [2] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Franck Signorino [2]   Interview de Franck Signorino [2] Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:44

je pense pas qu'il va rester car il se sent trop mal ici
moi j'aimerais bien qu'il reste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Franck Signorino [2] Empty
MessageSujet: Re: Interview de Franck Signorino [2]   Interview de Franck Signorino [2] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Franck Signorino [2]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Franck Signorino
» Signorino va quitter Nantes, d'autres sont attendus...
» Interview (4)
» Interview d'Emerse Fae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fan Club Dimitri Payet :: ~~> Dimitri Payet :: - F.C.Nantes --
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser